top of page
Rechercher
  • Lemaire Jean-Luc

Comment estimer les coûts des peintures dans ma maison ?

Que vous souhaitiez repeindre toutes les pièces de votre maison ou bien rafraichir la peinture d’une seule pièce ou d’un mur en particulier, il n’est pas toujours évident de se faire une idée du budget à prévoir. Jean-Luc Lemaitre, peintre intérieur professionnel à Orp-le-Grand près d’Hannut, vous présente quelques critères à prendre en compte pour bien estimer le prix de vos travaux de peinture.



La quantité de peinture à appliquer


Pour estimer la quantité de peinture nécessaire, vous devez connaître l'étendue de la surface à peindre. Pour cela, mesurez la longueur puis la largeur de la pièce et multipliez les deux valeurs pour connaitre le nombre de m2 à peindre. Si vous voulez aussi peindre un plafond, ajoutez cette superficie, souvent équivalente à celle du sol de la pièce, à votre calcul.

Consultez ensuite le pot de peinture de votre choix pour avoir des indications sur la quantité de peinture nécessaire pour ce nombre de mètres carrés. Acrylique, vinylique, glycéro, époxy,… Selon le type de peinture utilisée, la quantité à employer ne sera pas la même.


La qualité et le nombre de couches à appliquer


Votre mur nécessite l’utilisation d’une peinture spécifique ? Une peinture résistante à l’humidité ou à la chaleur par exemple, pour une salle de bains ou une cuisine, est évidemment un peu plus coûteuse. De même pour une peinture haut de gamme : elle est plus couvrante et plus facile à appliquer, mais coûte plus cher.

Tenez aussi compte du nombre de couches à appliquer : il faut plus ou moins trois couches de peinture pour obtenir un résultat qualitatif. Pensez aussi à demander à l’avance à votre peintre en bâtiment de vous fournir les tarifs de ses services et matériaux.



Le type et l’état du support à peindre


Le type et l’état général du ou des mur(s) à peindre influencent également le prix des travaux de peinture. Le travail de préparation est en effet plus long s’il faut nettoyer, reboucher, lisser et poncer vos murs.

De même, s’il y a des papiers peints à retirer ou un autre revêtement mural, ou si votre peintre doit déplacer ou décrocher des éléments d’ameublement ou décoratifs, son devis peut augmenter.

Tenez aussi compte de l’accessibilité des surfaces à peindre, par exemple dans le cas d’un haut plafond.


Contactez le peintre d’intérieur Jean-Luc Lemaire à Orp-le-Grand (Brabant wallon) pour obtenir un devis détaillé et un résultat professionnel.

Comments


bottom of page