Rechercher
  • Lemaire Jean-Luc

Quelles couleurs choisir pour peindre vos murs ?

Si vous êtes en train de construire, rénover ou transformer votre habitation, vous vous demandez peut-être en quelles couleurs peindre vos pièces. Jean-Luc Lemaire, entreprise de plafonnage située à Orp-Jauche, vous donne quelques conseils ci-dessous pour vous guider dans vos choix.

Des couleurs tendances

Chaque année, les spécialistes de la décoration sortent une nouvelle palette de couleurs qui constitueront la tendance à suivre pour les mois à venir. Vous pouvez vous inspirer des tons mis à l’honneur cette saison si vous souhaitez avoir un intérieur à la dernière mode. Attention toutefois à ne pas vous lasser trop vite de ces « directives » chromatiques, parfois plus adaptées aux magazines qu’à la réalité !


Des couleurs adaptées à chaque pièce

Généralement, on ne peindra pas une salle de bain dans les mêmes couleurs qu’une cuisine. Chaque couleur dégage en effet une certaine énergie ou possède une signification particulière :

  • bleu : calme, sérénité,

  • vert : chance, santé,

  • jaune : joie, énergie,

  • rouge : passion, agressivité,

  • violet : rêve, mystère,

  • orange : créativité, chaleur,

  • etc.

Évitez donc de peindre votre chambre en rouge, par exemple, car cette couleur a plutôt tendance à nous dynamiser et elle n’est pas propice au repos. Mais vous pouvez décliner le rouge en différents tons et peut-être opter pour un mur corail. Si la symbolique des couleurs éveille votre intérêt, n’hésitez pas à vous renseigner davantage avant de prendre une décision pour chacune de vos pièces.


Des couleurs assorties au reste de votre décoration

L’idéal est de créer une harmonie entre les couleurs de vos murs, votre mobilier et vos objets de décoration. Étudiez d’abord ce que vous possédez déjà, faites des recherches sur Internet, les réseaux sociaux et dans les catalogues de déco afin d’identifier les styles qui vous plaisent et les palettes de couleurs qui y sont associées.


Mais surtout…, des couleurs qui vous plaisent !

Le plus important reste cependant de faire des choix de couleurs qui correspondent à vos goûts et vos envies. Cela ne sert à rien de peindre un mur en vert d’eau pour suivre la tendance si vous ne pouvez pas voir cette couleur… en peinture !


Pour vos travaux de parachèvement et de peinture intérieure, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable. N’hésitez donc pas à contacter Jean-Luc Lemaire pour prendre ceux-ci en charge dans les régions de Hannut et Hélécine !