Le plafonnage consiste à effectuer une pose de faux-plafond en plâtre. Bien que cette opération soit souvent effectuée par des professionnels, certains souhaitent réaliser ce type de travaux eux-mêmes. Lemaire Jean-Luc, expert en plafonnage, parachèvement et pose de cloisons à Orp-Jauche, explique les erreurs à éviter lorsque l'on entreprend ce projet.
Aller trop vite et bâcler le travail
La première erreur est de sous-estimer l'ampleur et la difficulté de ce chantier. En effet, surtout si le plafonnage est neuf, il faut être sûr que l'on effectue le travail sur de bonnes bases. Il faut d'abord faire attention à l'humidité qui peut s'infiltrer dans votre plafond et créer des fissures. Les joints doivent donc être faits avec soin et dans un environnement sec. D'autre part, la structure qui va soutenir les plaques, en métal ou en bois, se doit d'être stable et robuste.
Ne pas utiliser les bonnes épaisseurs pour chaque couche
S'il s'agit d'un premier plafonnage, il est important de s'assurer que la couche de plâtre soit assez épaisse (au moins 13 centimètres). En effet, une couche trop fine pourrait se déformer. Au contraire, s'il s'agit d'une rénovation sur un plafonnage existant, la couche doit être très mince pour ne pas risquer un décrochage du nouveau plafond.
Plafonner sur une mauvaise base
Lorsqu'on pose une nouvelle couche sur un plafond déjà existant, il est important de vérifier que celui-ci est prêt à recevoir le nouveau plâtre. En passant la main, elle doit être sèche et sans dépôt. Si votre base est humide ou présente des irrégularités ou de la poussière, il est conseillé de l'enlever entièrement et de réaliser un tout nouveau plafonnage. De plus, même si le plafond est apte à recevoir une nouvelle couche, appliquer un primer est nécessaire pour bien faire tenir cette dernière.
Faire appel à un professionnel reste tout de même la solution la moins risquée. Contactez Lemaire Jean-Luc pour vos travaux de plafonnage à Hannut !
Comments