Lorsqu’un nouveau-né s’apprête à pointer le bout de son nez, il y a beaucoup de choix à faire, notamment en aménagement et décoration pour sa chambre. Quelle est la couleur idéale pour peindre les murs d’une chambre de bébé ? Jean-Luc Lemaire, peintre d’intérieur expérimenté, vous conseille.
Créer une atmosphère calme avec des couleurs apaisantes
Pour que votre bébé dorme bien, prenez le temps d’aménager une chambre paisible. Un nouveau-né est sensible aux couleurs vives et ce davantage qu’un adulte. Optez donc plutôt pour des couleurs douces et froides, comme le bleu ou le vert, et évitez les couleurs vives. Les tons pastel de jaune, de vert, de bleu et de rose sont couramment utilisés.
· Contrairement aux couleurs chaudes ou vives qui dynamisent l’esprit, les couleurs froides et claires favorisent le sommeil : bleu ciel, vert pastel, rose tendre, lavande, vert menthe…
· Pensez aussi aux couleurs dites neutres, ce type de couleur apaise bien l’esprit afin de passer une bonne nuit : blanc, beige, taupe, gris pâle…
Ces teintes contribuent à installer une ambiance sereine et relaxante dans cette pièce si importante pour le sommeil du bébé.
Agrandir visuellement sa petite chambre
Quand un nourrisson arrive dans la famille, il occupe le plus souvent la plus petite chambre de l’habitation. Avec un bon choix de teinte pour les murs, vous obtenez cependant une pièce agrandie visuellement. Équipez-vous par la même occasion d’un mobilier aux couleurs légères et aux dimensions adaptées pour aérer la pièce.
Vous pensez tout de suite au blanc ? Il s’agit évidemment d’un choix judicieux pour augmenter la luminosité et donc la sensation d’espace. Mais que serait une chambre d’enfant sans une touche de couleur ? De nos jours, beaucoup de parents choisissent par exemple de peindre un seul mur, celui du fond de la pièce généralement. Cette astuce donne l’impression que la pièce est plus profonde. Si les autres murs restent clairs, vous pouvez ajouter un peu de peps avec du bleu canard ou un kaki par exemple, des couleurs particulièrement tendance.
Une peinture saine adaptée aux bébés
Quelle que soit la couleur choisie, il est important de veiller à ce que le pot de peinture sélectionné soit non toxique et sans danger pour le bébé. Optez de préférence pour des peintures sans COV (composés organiques volatils) pour assurer un environnement sain dans la chambre du bébé.
À la recherche d’un peintre d’intérieur professionnel dans la région de Hannut ? Faites appel à Jean-Luc Lemaire, à Orp-Jauche, pour un résultat impeccable.
Comments