Une pose conforme des isolants est indispensable pour une résistance thermique optimale de vos murs. Vous pourriez être tenté d'effectuer les travaux vous-même, mais est-ce une bonne idée ? Découvrez ce qui vous attend sur le chantier avec Lemaire Jean-Luc à Orp-le-Grand.
Définissez vos besoins en isolation
En Wallonie, le coefficient de transmission thermique U d’un mur ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K. Vous devez donc chercher l’isolant qui vous permet de respecter cette contrainte : la laine de verre, la laine de roche, le PUR extrudé. Parmi les matériaux écologiques, on retrouve la laine de bois, la laine de chanvre, la cellulose. Calculez son épaisseur selon la configuration de vos parois.
Il est également important que vous maîtrisiez le mode de pose choisi : par l’intérieur, par l’extérieur, par insufflation.
Respectez votre budget et pensez à la logistique
Les professionnels collaborent généralement avec des fournisseurs qui leur octroient des prix avantageux. Gardez à l’esprit que, si votre magasin ne livre pas, vous devez disposer d’un utilitaire pour le transport de vos articles.
Des travaux en hauteur en toute sécurité
Les travaux en hauteur sont réglementés. Selon la hauteur de votre bâtiment, vous aurez besoin d’une échelle, d’échafaudage. Des travaux sur corde s’avérent indispensables pour les toits difficiles d’accès.
L’assurance décennale et les aides de l’État
Les travaux effectués par un particulier ne sont pas couverts par les assureurs. Le professionnel, lui, est pris en charge par une assurance qui vous indemnise en cas de malfaçon.
Les travaux d’amélioration de la performance énergétique sont éligibles aux primes étatiques à condition qu’ils soient réalisés par un prestataire enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.
Il est donc évident qu’en faisant appel à un professionnel, les travaux d’isolation seront conformes et vous vous mettrez à l’abri des contraintes logistiques et organisationnelles.
Faites confiance à Lemaire Jean-Luc, spécialisé dans la pose d’isolants, de cloisons et de faux plafonds dans le Brabant wallon.
Comments