Rechercher
  • Lemaire Jean-Luc

Les étapes-clés d’un plafonnage réussi

Vous faites construire ou rénover et vous en êtes à l’étape du plafonnage ? Quelles sont les astuces pour que celui-ci soit réussi ? Jean-Luc Lemaire, entreprise spécialisée en plafonnage et parachèvement à Orp-Jauche, Hannut et Hélécine, vous donne quelques conseils ci-dessous.

Après le gros œuvre fermé…

Lors de votre chantier de construction ou de rénovation, à moins que vous ne souhaitiez une maçonnerie apparente, les murs et plafonds pourront être plafonnés une fois le gros œuvre fermé. On pourra ensuite commencer à parler d’une habitation !

Attention, cette opération de plafonnage est la base de vos finitions et ne doit donc pas être prise à la légère. Mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié dont vous avez pu vous faire une idée du travail préalable. Contactez-le bien à l’avance et n’hésitez pas à insister concernant les délais, le reste du parachèvement pouvant être retardé à sa suite !


Plafonnage manuel ou mécanique ?

Le plafonnage peut être réalisé de façon manuelle ou mécanique. À notre époque, la plupart des plafonneurs appliquent leur plafonnage à l’aide d’une machine, pour un rendement plus élevé et un respect des proportions optimal.

Le plafonnage humide est difficilement réalisable proprement par un « simple » bricoleur ; il demande en effet de l’expérience et du savoir-faire. Vous ne ferez donc pas nécessairement d’économies en tentant de vous en charger vous-même, ou en bradant son prix.


Enduit unicouche ou multicouche ?

La tendance est à l’utilisation d’enduits unicouches afin d’augmenter la productivité. De nombreux plafonneurs continuent cependant de miser sur la qualité des enduits multicouches traditionnels.

En ce qui concerne les briques de construction telles que les blocs de béton cellulaire, pierres silico-calcaires, etc., qui sont stables sur le plan dimensionnel, un enduit beaucoup plus fin peut être utilisé.


Faites attention à ce qui est inclus ou non dans les prestations

Renseignez-vous afin d’être certain(e) que le plafonneur choisi prenne en charge :

  • un éventuel traitement préalable,

  • les ouvertures (portes, fenêtres, etc.),

  • les finitions des appuis de fenêtres après leur pose,

  • etc.

Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !


Pour toute intervention de plafonnage ou de parachèvement en Brabant Wallon, contactez sans hésiter Jean-Luc Lemaire ! Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets.