Rechercher
  • Lemaire Jean-Luc

Trois conseils pour parfaire l’isolation de votre habitation

Qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’isolation permet de limiter les déperditions thermiques : en hiver, elle préserve la chaleur produite par le chauffage intérieur tandis qu’en été, elle évite un apport de chaleur trop important en provenance de l’extérieur. Elle agit donc comme véritable régulateur de chaleur, garantissant ainsi confort et bien-être aux occupants de l’habitat, tout en favorisant de grandes économies d’énergie et le respect de votre budget.





Bien isoler les combles


Un toit insuffisamment ou pas isolé ne permet pas de conserver la chaleur là où elle doit se trouver. Bien isoler les combles de votre maison est essentiel afin d’atteindre les objectifs premiers de l’isolation.


Choisir des matériaux intelligents


Pour assurer la pérennité de la construction, prenez des décisions intelligentes dans la mise en place de son isolation. L’étanchéité à la vapeur d’eau est notamment un impératif, car là où s’accumule l’humidité, les matériaux risquent de se dégrader. La pose d’un pare-vapeur installé à l’intérieur de la maison permet de pallier ce type de problématique.

Si vous faites le choix d’un isolant mince, optez alors pour une installation en complément d’un isolant classique. Aussi efficaces qu’une épaisse couche de laine de verre, ils sont surtout adaptés en complément d’un isolant traditionnel.


Définir le type d’isolation adéquat


En Belgique, l’isolation par l’intérieur est la méthode la plus courante. À faible coût, elle permet une mise en chauffe rapide et efficace du bâtiment, mais pose problème en termes de perméabilité et de perte de surface habitable. En outre, sa faible inertie thermique entraîne souvent une surconsommation d’énergie. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, ne diminue pas la surface habitable et dispose d’une inertie thermique particulièrement intéressante, entre autres de par son excellente perméabilité à l’eau. Moins répandue en France, elle représente néanmoins un certain investissement et un coût supplémentaire dans vos dépenses, mais par-contre, avec d’énormes économies d’énergie à la clé.


Faites appel à Jean-Luc Lemaire dès maintenant pour l’isolation de votre maison.