Comment choisir une peinture intérieure bonne pour la santé et l’environnement ?
- Lemaire Jean-Luc
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Vous envisagez de débuter des travaux de peinture intérieure ? Si vous souhaitez faire un choix responsable, écologique et bénéfique pour votre santé, suivez les conseils de Jean-Luc Lemaire, peintre à Orp-Jauche et Hannut.

Peinture toxique vs non-toxique
Les peintures classiques contiennent des composés organiques volatiles (COV), des solvants, des biocides ou encore des métaux lourds. Ces substances sont nocives pour l’environnement et votre santé. Elles peuvent en effet provoquer des maux de tête, des irritations ou encore des troubles respiratoires.
À l’inverse, une peinture non toxique est formulée à base de composants naturels : eau, huiles végétales, pigments minéraux, etc. Ces produits sont beaucoup plus sûrs.
Le score d’émission COV
Les pots de peinture vendus en magasin peuvent comporter une étiquette d’émission de polluants, allant de A+ (émission très faible) à C. Cette classification, d’origine française, n’est pas obligatoire en Belgique, mais elle est largement utilisée par de nombreux fabricants.
Pour vos murs intérieurs, privilégiez les peintures classées A+. En-dessous de 1g/L de COV, la peinture est considérée comme vraiment saine.
Et les labels écologiques ?
En Belgique, certains fabricants choisissent de faire certifier leurs produits avec l’Ecolabel européen. Ce label garantit une composition plus respectueuse de la peinture, avec une limitation stricte des COV, des substances dangereuses et des pigments à base de dioxyde de titane.
Des bienfaits sur l’environnement et votre santé
Avec une peinture naturelle et bien choisie, dites adieu aux maux de tête, aux odeurs tenaces et aux yeux irrités. Vous profitez ainsi d’un intérieur sain et agréable.
Il est tout de même recommandé de bien aérer votre maison après les travaux.
Vos travaux de peinture intérieure à Orp-Jauche et Hannut
Besoin d’un peintre à Orp-Jauche ou à Hannut ? Faites confiance à l’expertise de Jean-Luc Lemaire pour vos travaux de peinture. Contactez notre équipe !
À découvrir également : Plafonnage sec ou humide : quelles différences ?





Commentaires